Machine à café encastrable

Qu’est-ce qu’une machine à café encastrable ?

Plusieurs foyers ou entreprises peuvent être gênés par les dimensions d’une cafetière. C’est en résolvant ce problème que la machine à café encastrable est née. Il s’agit justement d’un dispositif qui peut s’intégrer sans peine dans un élément ou un meuble de cuisine tout en restant indéniablement discret.

Toutefois, la machine à café encastrable n’affecte en rien son fonctionnement de production de café, car justement un espace est laissé pour que vous puissiez manier le dispositif sans peine aussi bien au niveau de la préparation que de l’entretien. La machine à café encastrable est surtout préconisée en usage professionnel dans la mesure où il offre un gain de place important à son utilisateur. Toutefois, il vous est également libre de l’utiliser chez vous si le besoin se présente.

Qu’est-ce qu’une machine à café encastrable 

Pourquoi acheter une machine à café encastrable ?

Les avantages de posséder une machine à café encastrable ne manquent pas et réussissent à convaincre un bon nombre d’acheteurs. Nous commencerons par sa compacité et sa discrétion qui vous laisse un large zone de travail pour effectuer d’autres tâches.

Mieux encore, la machine à café encastrable est de plus en plus modernisée telle à ajouter un plus de décoration dans votre cuisine. Dans cet aspect très soigné, tous les câbles relatifs à son utilisation sont cachés pour ne pas faire tache dans le style de votre maison ou cafétéria. Dans l’environnement du travail plus particulièrement, c’est la cafetière par excellence dans la mesure où elle est mise à l’abri de tous risques de chute ou panne, garantissant de sa longue durabilité.

Consulter le comparatif des meilleures machines à café professionnelles.

Sélection des meilleures machines à café encastrable

Éventuellement, comme n’importe quel appareil électroménager, acheter une machine à café encastrable peut devenir très compliqué si on ne s’y connaît pas particulièrement. Au risque d’investir dans un modèle inutile ou fragile, il est donc important de se fier à des conseils professionnels.

Justement, dans les prochains paragraphes, nous vous aidons en énumérant les meilleures machines à café encastrable du moment. De la conception simple à la plus sophistiquée, trouvez votre bonheur dans notre prochaine sélection.

Whirlpool ACE 010 IX

Whirlpool ACE 010 IX - Espresso machine - Semi-automatique
Whirlpool - Cuisine

Cette machine à café encastrable de chez Whirpool s’arbore d’une conception totale en inox, lui valant une grande insensibilité face aux traces. Parmi ses caractéristiques, c’est un modèle qui pourra remplir 2 tasses en même temps à l’aide d’une seule infusion à partir de dosettes ou de café moulu. D’ailleurs, vous aurez également à disposition un système de mousse de lait réglable pour la préparation des cappuccinos. En outre, son réservoir est de 1.5 L.

Bosch cTL636ES1

Bosch CTL636ES1 Machine à café encastrable, 1600 W, 2.4 liters, Noir/INOX
Bosch - Cuisine

Ajoutée d’un design moderne signé Bosch, cette machine à café encastrable se dote de caractéristiques relativement complètes. Parmi elles, sa capacité à programmer la longueur du café, la préparation simultanée de 2 tasses, ou encore une maîtrise de température de percolation. D’ailleurs, il est à souligner que c’est un modèle qui se nettoie automatique grâce à sa fonction Calc’nClean.

Siemens CT636LES1

Siemens; Machine à café encastrable (CT636LES1)
Siemens - Divers

Cette machine à café encastrable séduit par son design moderne et sa grande compacité. Mais encore, il dispose d’un broyeur intelligent pour pouvoir moudre tous les types de graines, à partir d’une pression de 19 bars. Le tout est préparé à une température idéale grâce à l’option  Heater Inside. En outre, c’est une machine qui se nettoie automatique à l’aide d’un nettoyage à vapeur.

Siemens ct636lew1

Siemens ct636lew1 Machine à café encastrable/59,4 cm/Solution Lait Flexible/Blanc
Siemens - Divers

Siemens vous propose cette fois un modèle encastrable intégré d’un broyeur intelligent capable de fournir une pression de 19 bars. Non seulement, il pourra servir 2 tasses en même temps, mais il s’arrange également pour les préparer à une température idéale grâce à l’option « Intelligent Heater inside ». Son menu est quant à lui, particulièrement intuitif pour faciliter sa manipulation.

Indesit CMI5038IX

Indesit CMI5038IX - Cafetière Intégrable
Indesit

Dans ce prochain modèle, nous retrouvons une machine à café encastrable de type expresso. Pour répondre à plusieurs besoins de consommateurs, elle pourra être aussi bien utilisée à l’aide de dosettes E.S.E que du simple café moulu. D’un autre côté, le modèle s’équipe d’une buse vapeur pour permettra la réalisation de boissons lactées.

Bauknecht cm 945 PT

Promo
Bauknecht cm 945 Pt intégré entièrement automatique Cafetière (intégré,...
Bauknecht - Cuisine

On est ici face à une cafetière encastrable de qualité, mais également qui prime de praticité. Justement, elle pourra aussi bien être utilisée avec des graines de café qu’avec du café déjà moulu. Aussi, son utilisation a été largement simplifiée grâce à son contrôle électronique. En outre, c’est un modèle qui s’équipe également d’une fonction cappuccino automatique.

Smeg – CMS45X

Smeg - CMS45X - Machine à café encastrable, 1350 watts, Acier inoxydable
Smeg - Cuisine

Fort d’une puissance de 1350 W, ce modèle de machine à café encastrable est de conception italienne et possède un réservoir d’eau amovible de 1.8 L. Pour l’utiliser, il vous sera possible de varier graines de café et café moulu. En outre, on retrouve également une fonction à 2 tasses, un buse vapeur, et bec verseur à hauteur réglable.

Whirlpool ACE010IX

Whirlpool ACE 010 IX - Espresso machine - Semi-automatique
Whirlpool - Cuisine

Imaginée par la marque Whirpool, cette cafetière encastrable s’ajoute de commandes tactiles pour vous faciliter sa manipulation. Son réservoir est quant à lui de 1.5 L et s’accompagne en bonus, d’un système de mousse de lait réglable pour varier vos boissons. Et pour accentuer son côté pratique, c’est un dispositif qui utilise des éclairages halogènes et un système de contrôle semi-automatique.

Consulter le comparatif des meilleures cafetières professionnelle.

La machine à café encastrable : où peut-on l’installer ?

Les machines à café classiques nécessitent pour la plupart que l’on aménage un coin de la cantine, d’un plan de travail, ou que l’on y consacre une table particulière, bref, un espace dédié pour pouvoir les poser. Aujourd’hui d’autant plus, dans une entreprise, la machine à café fait partie des outils de travail au même titre qu’un ordinateur ou un téléphone, donc il est hors de question de ne pas en avoir un. Les employés d’aujourd’hui, du grand patron au petit coursier, y consacrent au minimum cinq minutes de leur journée autour de cette machine. Pour une entreprise employant plus de dix personnes, l’on imagine facilement l’attroupement que cela pourrait provoquer, sans compter les diverses files d’attente engendrées. Étrangement en effet, il semblerait que le goût du café soit beaucoup plus prononcé et apprécié lorsque celui-ci est consommé à côté de la machine, un peu moins ailleurs.

La machine à café encastrable a donc été inventée pour pallier cette situation. Effectivement, comme indiqué par l’adjectif qualificatif, il suffit de l’encastrer, c’est-à-dire l’intégrer quelque part où elle ne prendrait pas plus de place qu’elle ne devrait. Concrètement, la machine à café encastrable peut être installée directement dans un meuble de cuisine déjà tout prêt, à la cantine du bureau par exemple, ou tout simplement dans un mur. Il suffit ensuite de bien choisir, tout simplement, un emplacement qui ne risque plus de créer des embouteillages pour l’instant café, ou de gêner la circulation des biens et des personnes dans l’exercice de leur activité. Ce dernier cas s’observe surtout dans les restaurants, bars ou autres terrasses, où le serveur ou le barman effectuent des va-et-vient avec les bras toujours chargés.

machine à café encastrable - 1

La machine à café encastrable : comment peut-on l’installer ?

L’installation d’une machine à café encastrable constitue un choix judicieux, pour qui veut gagner de l’espace dans l’aménagement de son intérieur. Cependant, cette installation ne doit pas se faire sur un coup de tête, certaines conditions sont requises avant de pouvoir s’y atteler.

Tout d’abord, l’emplacement représente le point stratégique de l’installation. Selon le style recherché, vous déciderez de le mettre dans un coin de la cuisine, ou au contraire, tout au centre du meuble agencé que vous allez monter sur toute une partie du mur. L’essentiel est qu’elle s’intègre bien dans l’esprit d’intérieur que vous imaginez, pour qu’elle soit à la fois décorative et fonctionnelle. Mais elle doit également rester à un niveau de sécurité optimal, à savoir être installé dans un meuble ou un mur qui sera en mesure de la supporter.

Ensuite, vous devez veiller à ce que la machine soit facilement accessible aux ressources nécessaires pour son fonctionnement, notamment l’eau et l’électricité. Vous serez sans doute amené à faire venir des tuyaux d’alimentation d’eau, et des fils électriques pour la prise de courant d’alimentation. Qu’à cela ne tienne, il est possible de camoufler tous ces accessoires derrière le meuble ou par l’intermédiaire de caches, pour ne pas ruiner l’apparence sobre et classe une fois les travaux exécutés.

Enfin, pensez également au fait que cette machine devra être entretenue. Bien qu’encastrée, elle devra pouvoir être nettoyée régulièrement et entretenue périodiquement selon les indications du constructeur. Il ne faut pas oublier que c’est un appareil utilisant de l’eau chaude et de l’électricité, les deux conditions favorables à l’infestation de blattes. Les endroits stratégiques doivent alors être facilement accessibles, pour permettre un nettoyage aussi régulier que possible de la machine et de son environnement.

machine à café encastrable - 3

La machine à café encastrable : qui peut l’installer, sous quelles conditions ?

Maintenant que le choix de l’emplacement est fait, et le matériel prêt, il reste l’exécution de l’installation elle-même. Deux cas de figure possibles : soit vous l’installez vous-même, soit vous demandez ce service à un installateur professionnel. Chaque situation présente des avantages et des inconvénients, que nous développons ci-après.

Vous installez votre machine à café encastrable vous-même

Cela est tout à fait possible, pour des machines à café de petite taille et peu complexes, notamment pour un usage domestique, avec une capacité d’un à cinquante utilisateurs.

Généralement, ces machines sont assez simples à installer, pour peu quand même que vous auriez un minimum de connaissances en matière de bricolage et d’électricité ou plomberie. Il vous suffira de suivre les instructions d’installation, après avoir également bien effectué l’assemblage de votre meuble de cuisine par exemple. Il ne faudrait pas que tout s’écroule au dernier coup de tournevis, et l’on comprendra que vous y passiez un certain temps avant que le travail soit effectué. Au niveau coût, cela vous épargnera les frais d’installations.

En contrepartie, il est clair que vous aurez intérêt à assurer le montage. Le moindre défaut d’installation pouvant altérer le fonctionnement de la machine ou la détériorer, au risque d’en faire sauter la garantie.

Vous faites appel à un professionnel pour effectuer l’installation

Vous ne vous y connaissez pas, ou très peu en matière d’installation électrique, et même si vous le pouviez, vous n’avez pas le temps de vous y consacrer. Pas de souci, vous pouvez faire appel à un installateur professionnel.

Généralement, les différentes marques de fabrique effectuent ce service. L’avantage dans ce second cas de figure est que vous aurez l’assurance d’une installation aux normes. Et dans un délai de temps réduit, à condition que tous les préalables d’installations aient été complétés comme il faut (meuble de cuisine pré-assemblé, mur prêt, ainsi que les différents raccords et fils d’alimentation électrique par exemple). Vous bénéficiez en outre d’une séance de formation sur le mode d’emploi et l’utilisation de votre machine, sans avoir à piocher tout le temps le manuel.

Enfin, vous gagnez plus de temps que si vous l’aviez fait. Pour la contrepartie, l’installation par des professionnels vous coûtera quelque chose, dans la mesure où les fabricants ne proposent pas tous le service d’installation, et vous devez faire appel à des professionnels tiers. Qui au passage pourraient également effectuer des erreurs —on ne le souhaite à personne — pouvant faire sauter la garantie du matériel installé.