Comment entretenir sa Machine à café professionnelle

Prolonger la durée de vie d’une machine à café

Comme tout autre produit d’électroménager, vous devez savoir que votre machine à café professionnelle doit également passer par un entretien régulier avant d’être sûre de durer longtemps dans son usage. Le but principal du nettoyage étant évidemment de garder le niveau de performance du modèle, tout en garantissant continuellement un résultat aromatisé et plein de saveurs.

Cette opération pour entretenir sa machine à café professionnelle est recommandée pour une fréquence d’au moins une fois par mois, surtout si vous êtes une entreprise ou une cafétéria à grande production. Toutefois, notez qu’un entretien de machine à café professionnelle inclut également sa bonne manipulation. Et pour ce faire, il est capital de suivre quelques précautions que nous vous énoncerons ci-dessous.

Riviera & Bar CE830A utilisation

Entretenir sa machine à café professionnelle

Entretenir sa machine à café professionnelle

Outre les conseils de manipulation, pour entretenir sa machine à café professionnelle passe également par des étapes de nettoyage vigoureuses, aussi bien au niveau du détartrage que du nettoyage des divers éléments qui le composent. Évidemment, procéder à cette étape vous permettra un usage hygiénique et loin de tous risques de maladies. Mieux encore, la cafetière professionnelle pourra garder son éclat de neuf et vous servir pendant de plusieurs années. Ci-après les principaux conseils pour vous aider à mener à bien cette opération.

Consulter le comparatif des meilleures cafetières professionnelle.

Utilisez correctement votre machine à café

Pour que votre machine à café professionnelle ne perde toute son efficacité, assurez-vous notamment d’utiliser la bonne quantité d’eau en fonction du réservoir dont vous disposez. Il en est de même pour le type de café. Et surtout, évitez de placer votre modèle près d’une source de chaleur pouvant lui causer des risques de surchauffe.

Éteignez votre machine à café quand vous ne l’utilisez pas

Non seulement cette précaution vous sera utile pour économiser en énergie, mais vous limiterez également la fréquence d’utilisation de la machine telle à ce qu’elle maintienne sa performance. Bien que plusieurs machines à café professionnelles s’équipent d’un arrêt automatique, certains vous demanderont de le faire manuellement.

Toujours vider votre machine si vous ne l’utilisez pas

Vous devez savoir que laisser votre café dans la machine favorisera l’accumulation de dépôt de tâches sur votre modèle. Ses tâches s’accumuleront ensuite petit à petit pour ensuite donner naissance à une couche difficile à enlever. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vider la carafe à chaque fin d’utilisation.

Comment nettoyer une machine à café professionnelle ?

Pour qu’entretenir sa machine à café professionnelle se fasse dans les règles d’hygiène, il est important que vous le démontiez pour avoir accès à tous les éléments de son mécanisme. Le réservoir d’eau est notamment est des principales cibles des bactéries. Raison pour laquelle il est recommandé d’insister sur son nettoyage. Et pour ce faire, le mieux est de le faire manuellement à l’aide d’un chiffon humidifié d’un détergent doux et de l’eau.

Comment détartrer sa machine à café professionnelle ?

L’utilisation de l’eau du robinet contient du calcaire pouvant nuire au goût de votre café et même pire, boucher quelques conduits de la cafetière. Pour les éliminer, nous vous recommandons de verser du vinaigre blanc dilué d’eau dans le réservoir et actionner le mécanisme pour qu’il vous offre une tasse. Laissez ensuite la machine en repos le temps de quelques minutes et relancez-la en utilisant 2 fois de suite de l’eau claire de sorte à rincer tous ses composants.

À quelle fréquence détartrer sa machine à café ?

Un détartrage régulier est hautement conseillé pour entretenir sa cafetière professionnelle. Idéalement, une opération mensuelle pourrait être favorable à votre cafetière. Toutefois, si votre réservoir est totalement conçu de verre alors assurez-vous d’effectuer un nettoyage par semaine.

Pourquoi il faut acheter une machine à café professionnelle neuve

Pourquoi il faut acheter une machine à café professionnelle neuveDans la mesure où ce type de cafetière sera utilisé régulièrement, voire plusieurs fois par jour, et même à usage commercial dans certains cas, il est vivement conseillé de prioriser les modèles neufs. Non seulement un modèle fraichement fabriqué vous évitera des mauvaises surprises, mais il est également important de souligner qu’elle sera à ce moment-là au top de sa performance pour vous bénéficier des meilleurs résultats. D’ailleurs, sa fréquence d’utilisation sera encore très limitée et il vous sera ainsi facile de veiller à son bon fonctionnement. Mieux encore, en procédant régulièrement à un entretien d’une machine à café professionnelle neuve, vous aurez l’assurance d’éviter tout risque de panne et d’offrir une tasse de qualité à vos clients et employés.